PHENIX 13 SPL
PHENIX 13 SPL

CLUB DES PASSIONNES DE SPL SONO ET D'ECHAPPEMENT


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GUIDE COMPLET DES EQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES POUR LE SPL ECHAPPEMENTS.

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SALUT A TOUS LES PASSIONNES D'ECHAPPEMENTS ET DE SA COMPETITION SPL DONT NOUS SOMMES L'ORGANISATEUR OFFICIEL . VOUS TROUVEREZ CI DESSOUS TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR PARTICIPER ET REUSSIR VOTRE PREPARATION POUR LE SPL ECHAPPEMENTS TOUT EN PRESERVANT TOTALEMENT VOTRE MOTEUR ET LA SECURITE DES AUTRES CONCURENTS ET SPECTATEURS .

I) EQUIPEMENTS : PREPARATION DU COUPLE ECHAPPEMENT / MOTEUR


1) LA LIGNE D'ECHAPPEMENT (PRINCIPES FONDAMENTAUX) : DEPUIS LE COLLECTEUR MOTEUR JUSQU'AU POT DE SORTIE DOIT ETRE TOTALEMENT ETANCHE (AUCUNE FUITE CAR DEGRADATION IMPORTANTE DU SPL) SOUDEE SI POSSIBLE AUX EMBOITEMENTS (SAUF COLLECTEUR ET POT SORTIE AVEC JOINTS NEUFS BIEN ADAPTES).

2) UNE LIGNE INOX COMPLETE SOUDEE COMME CI DESSUS FACILITERA LE PASSAGE RAPIDE DES GAZ SANS AUCUNE RESTRICTION (CAR PAS DE CORROSION INTERNE POSSIBLE).

3) UNE SEULE SORTIE AU DERNIER ELEMENT (POT SORTIE) DE L'ECHAPPEMENT AVEC UN DIAMETRE EGAL OU INFERIEUR A 100 MILLIMETRES CAR PLUS NOMBREUSES OU PLUS GROSSES, CELA DISPERSERA LA PRESSION DES GAZ (D'OU PERTE DE SPL).

4) LES VEHICULES RECENTS DOTES DE POTS CATALYTIQUES CENTRAUX SERONT MOINS PERFORMANTS CAR IL Y AURA PLUS DE RETENTION POUR LE TRAITEMENT CHIMIQUE DES GAZ ( ELIMINATION DES C.O.V AROMATIQUES), MAIS UNE LIGNE INOX ET UN TRES BON POT DE SORTIE AMELIORERONS LE SPL DE CES VEHICULES .

5)MATERIEL SPECIFIQUE PERFORMANT .
CERTAINS PROFESSIONELS DE L'ECHAPPEMENT PEUVENT PROPOSER OU FABRIQUER A LA DEMANDE :
- DES POTS CENTRAUX AVEC VENTURIS POUR PASSER LA VITESSE DES GAZ DE SUBSONIQUE A SUPERSONIQUE ( CE SONT DEUX CONES SOUDES PAR LES SOMMETS AVEC ENTRE UN ORIFICE CALIBRE CALCULE EN FONCTION DES CARACTERISTIQUES DE VOTRE MOTEUR).
- ON PEUT AUSSI TROUVER DES PETITES TURBINES ASPIRE / REFOULE+++ POUR EVACUER PLUS RAPIDIMENT LES GAZ ( TECHNIQUE ABARTH).
- ON PEUT ADAPTER DES VOLETS OU CLAPETS D'ORIENTATION DES GAZ POUR BY PASSER UN SILENCIEUX OU POT DE DETENTE PAR EXEMPLE .
- ON PEUT AUSSI UTILISER DES SOURDINES AMOVIBLES (DE GRANDE QUALITE) AU POT DE SORTIE TRES EFFICACES POUR ETRE PLUS BRUYANT OU PLUS SILENCIEUX .

6) LES ECHAPPEMENTS LIBRES (SANS POT DE DETENTE NI POT DE SORTIE) AINSI QUE LES AUTO ALLUMAGES A LA CLEF OU A L'INTERRUPTEUR SONT A BANNIR CAR BRUIT ENORME, DANGER DE FLAMMES ET PROJECTION DE GRAVETTES(CONTRAIRE A LA SECURITE DES SPECTATEURS ET JUGE OPERATEUR)ILS SERONT DONC INTERDITS ( SECURITE D'ABORD) ET LEUR SPL SERA TOUJOURS MAUVAIS : DONC DISQUALIFICATION DE CES CONCURENTS INDISCIPLINES . LE POT DE SORTIE EST DONC OBLIGATOIRE POUR POUVOIR PARTICIPER A NOS COMPETITIONS, ET SANS AJOUT DE TUBE REDUCTEUR SOUDE OU AMOVIBLE ...

II) PREPARATION ET PRESERVATION DU MOTEUR

1) L'HUILE DE LUBRIFICATION DU MOTEUR : DOIT ETRE DE TRES BONNE QUALITE POSSEDANT LES NORMES ( GRANDS CONSTRUCTEURS EUROPEENS AINSI QUE NORME AMERICAINE A.P.I)CES HUILES FORTEMENT ADDITIVEES (MON JOB PENDANT 15 ANS DANS UNE USINE PETROCHIMIQUE) AVEC UNE VISCOSITE ADAPTEE (PRECONISEE PAR VOTRE CONSTRUCTEUR) SERONT LES GARANTES DE LA PROPRETE, AINSI QUE DU MEILLEUR RENDEMENT DE VOTRE MOTEUR ET DES PERFORMANCES EN UTILISATION EXTREME ; PAS DE RUPTURE DU FILM PROTECTEUR LUBRIFIANT ...( LE PRIX D'UNE TRES BONNE HUILE MOTEUR EST FONCTION " DU PAQUET DE PERFORMANCE" QU'ELLE CONTIENT C'EST A DIRE DE L'ENSEMBLE DES ADDITIFS QU'ELLE CONTIENT) .

2) LE CARBURANT UTILISE : DOIT ETRE LUI AUSSI DE GRANDE QUALITE (LABEL D'UN PETROLIER) C'EST UNE RECOMMANDATION CAR LA COMBUSTION SERA MEILLEURE, MOINS D'IMBRULES, MOINS D'ENCRASSEMENT DONC CONSOMMATION AMELIOREE . ON CHOISIRA UN BON INDICE D'OCTANE (98 MAXI ) POUR EVITER LES CLIQUETIS MOTEUR AU RALENTI OU EN ACCELERATION RAPIDE .
CES CARBURANTS SONT BIEN ADDITIVES ( DETERGENTS ETC... SANS CENDRES DONC PAS D'ENCRASSEMENT) ET CELA PROTEGE EFFICACEMENT VOTRE MOTEUR ( MON JOB AUSSI ) .

MEMES RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES HUILES ET GAS OIL POUR LES MOTEURS DIESELS, LES ADDITIFS SONT DIFFERENTS MAIS TOUT AUSSI EFFICACES .

3) LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DOIT ETRE SAIN ET CONTROLE REGULIEREMENT DE FACON A RESTER PROPRE ET EFFICACE POUR PROTEGER VOTRE MOTEUR CONTRE LA SURCHAUFFE LORS D'UNE SOLLICITATION PROLONGEE OU SEVERE . AVOIR TOUJOURS UN OEIL SUR L'INDICATEUR DE TEMPERATURE DE VOTRE TABLEAU DE BORD .

4) UNE PETITE REVISION DES NIVEAUX CONCERNANT LES INGREDIENTS CI DESSUS EST RECOMMANDEE AVANT CHAQUE PARTICIPATION A UN SPL ECHAPPEMENT CAR EN RESPECTANT CELA AINSI QUE LES TECHNIQUES PROPRES AU SHOOT SPL, VOTRE MOTEUR NE SOUFFRIRA PAS DU TOUT .

5) CARCTERISTIQUES MOTEURS : LA PUISSACE DU MOTEUR EST UN FACTEUR IMPORTANT POUR LE VOLUME ET LA PRESSION DES GAZ REJETES ; DONC FAVORABLE AU SPL GENERE .
DE MEME POUR LES MOTEURS "SONNANT" AIGU OU GRAVE : UN MOTEUR "SONNANT" GRAVE SERA AVANTAGE (BRUIT ROND) D'OU MEILLEUR SPL .EXEMPLE : UNE VOIX AIGUE SERA TOUJOURS INFERIEURE EN SPL PAR RAPPORT A UNE VOIX GRAVE DE MEME INTENSITE .

6) LES PETITS EQUIPEMENTS SOUHAITABLES : LE COMPTE TOURS EST L'UN DES ELEMENTS
ESSENTIEL POUR LE SUIVI DE VOTRE SHOOT SPL ECHAPPEMENT; LES INDICATEURS DE TEMPERATURE D'EAU, DE PRESSION D'HUILE (SONT A CONTROLER AVANT CHAQUE TIR) SI TOUT EST OK ALORS VOUS POURREZ AFFINER VOTRE TECHNIQUE POUR LE SPL ECHAPPEMENTS CI DESSOUS .

III) TECHNIQUES DU SPL ECHAPPEMENTS

1) REGLE GENERALE IMPORTANTE : ON OBTIENDRA TOUJOURS SA PRESSION ACOUSTIQUE SANS FORCER SUR SON MOTEUR ET SANS AVOIR BESOIN D'ALLER JUSQU'AU RUPTEUR NI AU SUREGIME . MERCI DE BIEN ENREGISTRER CE QUI VA SUIVRE POUR L'OBTENTION DU MEILLEUR SPL POSSIBLE (BIEN SUR EN FONCTION DES APTITUDES DE VOTRE MOTEUR) . DE MEME LE MOTEUR SERA TOUJOURS EN TEMPERATURE NORMALE DE FONCTIONNEMENT ET SON CIRCUIT D'EAU ET D'HUILE EN PRESSION NORMALE AVANT D'ENVOYER UN TIR SPL ECHAPPEMENT ...

2) DES LE TOP DU JUGE DE TETE :INUTILE D'ACCELERER A FOND, D'ALLER AU RUPTEUR OU AU SUREGIME; MAIS MONTER REGULIEREMENT LE REGIME DU MOTEUR JUSQU'A 4000/5000 TOURS MAXI (SELON LES CARATERISTIQUES DE VOTRE MOTEUR) LA VOUS POUSSEZ (PRESSION DES GAZ) PUIS RELACHER RAPIDEMENT (EXPULTION RAPIDE DES GAZ) ET EMISSION D'UN BRUIT GRAVE (ROND) TRES FAVORABLE AU SPL ( PRESSION RAPIDE + BRUIT VIBRATION = PRESSION ACOUSTIQUE OU SPL); ON LAISSE RETOMBER LE REGIME VERS 1500 TOURS ET ENSUITE ON RECOMMENCE CETTE OPERATION ( MONTEE EN REGIME ET DECELERATION) PENDANT ENVIRON 20 SECONDES SANS FORCER OU AGRESSER VOTRE MOTEUR ET VOUS OBTIENDREZ AINSI VOTRE MEILLEUR SPL, CECI POUR LES MOTEURS ESSENCE .

3) LES VARIATIONS DE REGIME MOTEUR PLUS OU MOINS RAPIDES (PRESSION / DETENTE / BRUIT ETC...) VOUS FERONT OBTENIR LA MEILLEURE PRESSION ACOUSTIQUE DE VOTRE LIGNE D'ECHAPPEMENT SURTOUT POUR LES MOTEURS SONNANT GRAVE .

4) LES MOTEURS SONNANT AIGU (CERTAINES JAPONAISES, ET MOTEURS MONTANT TRES RAPIDEMENT EN REGIME) FERONT LEUR SCORE MAXI PAR DES ACCELERATIONS RAPIDES RAPPROCHEES SANS ALLER AU RUPTEUR OU AU SUREGIME . CERTES LES PRESSIONS ET L'EXPULTION DES GAZ SERONT RAPIDES (FAVORABLE AU SPL) MAIS LE BRUIT AIGU EMIS (DEFAVORABLE AU SPL) FERONT QUE CES VEHICULES AURONT UN PEU DE MAL A RIVALISER AVEC LES VEHICULES A MOTEURS SONNANT GRAVE .

5) POUR LES VEHICULES A MOTEURS DIESEL :LA TECHNIQUE EST DIFFERENTE, IL FAUT SE CALER A 1500 TOURS ENVIRON ET AU TOP DU JUGE DE TETE ENVOYER UNE SEULE ACCELERATION MAXI EN AYANT SOIN DE SE TENIR EN DESSOUS DU REGIME MAXI PRECONISE PAR LE MANUEL DU CONSTRUCTEUR . POUR LES ANCIENS MOTEURS DIESEL PLUS DE 10 ANS ON POURRA ALTERNER MONTER ET BAISSE DE REGIME RAPIDES DEUX OU TROIS FOIS QUI PEUVENT FAVORISER LE SPL .

6) CAUSES DE VARIATIONS POSSIBLES DU SPL ECHAPPEMENT : L'ORIENTATION DU MICRO ENREGISTREUR (COTE DROIT/GAUCHE DE LA SORTIE), LA PRESSION ATMOSPHERIQUE, LE VENT, LE FROID OU LA CHALEUR AINSI QUE LA PROXIMITE D'OBSTACLES (MURS, PANNEAUX, LOCAUX, HAIES ETC...) PEUVENT FAIRE VARIER PLUS OU MOINS FORTEMENT LA PRESSION SPL DE L'ECHAPPEMENT .
POUR LE MICRO, ON MESURERA COTE DROIT / COTE GAUCHE DE LA SORTIE ET ON VALIDERA LE MEILLEUR COTE .
POUR LE RESTE ON SE TIENDRA SI POSSIBLE A L'ECART DES OBSTACLES GENANT OU FAUSSANT LES MESURES .
LES CONDITIONS ATMOSPHERIQUES SERONT IMPARABLES DANS NOTRE DISCIPLINES .


V) STAND ET MATERIEL DE MESURE DE LA PRESSION ACOUSTIQUE (SPL ECHAPPEMENTS)

1) LE TEAM PHENIX 13 ET PAPY SPL (ORGANISATEUR OFFICIEL DE SPL ECHAPPEMENTS) PROPOSE UN STAND COUVERT (TONELLES PLIANTES) AVEC DES SPECIALISTES COMPETANTS EN PRESSION ACOUSTIQUE ET DES SYMPATISANTS, MEMBRES DU TEAM QUI GERENT ET ENREGISTRENT LES MESURES LES RESULTATS ET LES CLASSEMENTS DES CONCURENTS A CHAQUE MEETING OU NOUS SOMMES INTERVENANTS .

2) LES MESURES SONT REALISEES PAR UN SONOMETRE LASERLINER CALE SUR (EURAUDIO FIABLE JUSQU'A 170 DECIBELS)
EQUIPE D'UN MICRO SURAMPLIFIE POUR ELARGIR L'ECHELLE DE MESURE ET POUVOIR DEPARTAGER LES CONCURENTS A 0,1 Db PRES . CE SERA DONC UNE MESURE FICTIVE AMPLIFIEE ET NON PAS LA MESURE REELLE COMME POUR CELLE DE LA GENDARMERIE DONT LA TECHNIQUE DE MESURE EST DIFFERENTE (MICRO DISPOSE A ENVIRON 80 Cms FACE A LA SORTIE D'ECHAPPEMENT) .
NOUS POUVONS EXCEPTIONNELLEMENT A LA DEMANDE EFFECTUER UNE MESURE LEGALE DE VOTRE ECHAPPEMENT A CONDITION QUE VOTRE MOTEUR SOIT PROPRE BIEN REGLE CAR LES MICROS SPECIFIQUES A CES MESURES SONT EXTREMEMENT FRAGILES ET TRES TRES HONEREUX ( ILS CRAIGNENT LA GROSSE CHALEUR, LA VAPEUR D'EAU, LES PARTICULES HUILEUSES ET LES DEBRIS SOLIDES QUE PEUT REJETER UN ECHAPPEMENT .
LES SONOMETRES DE LA GENDARMERIE SONT DES APPAREILS SIMPLES, PROTEGES, ETALONNES AU MAXI 120/129 Db SUFFISANTS POUR VERBALISER .

3) NOUS ORGANISONS UNE COMPETITION SOUS FORME DE CHAMPIONNAT QUALIFICATIF .EN FIN DE SAISON; LES HUIT OU DIX MEILLEURS CONCURENTS DE LA CATEGORIE ESSENCE ET DE LA CATEGORIE DIESEL DISPUTERONT UNE FINALE LORS DE NOTRE DERNIERE PRESTATION DE L'ANNEE ( VOUS RETROUVEREZ LES MODALITES DE CETTE COMPETITION DANS LA RUBRIQUE REGLEMENT DEJA EN PLACE DANS CE FORUM  .


VI) ROLE FEDERATEUR ET EDUCATIF DE NOTRE DISCIPLINE SPL

1) STATISTIQUES RELLES : DEPUIS PLUS DE SIX ANS NOUS AVONS TRAITE 10 A 15 MEETINGS PAR AN (PRESTATAIRE DE SERVICE OU ORGANISATEUR) SOIT UN MINIMUM DE 80 PRESTATIONS AVEC UNE MOYENNE MINIMALE DE 50 CONCURENTS (DEUX A TROIS PASSAGES CHACUN ENVIRON A CHAQUE FOIS); SOIT PLUS DE 4000 VEHICULES (ET 10000 MESURES MINIMUM) ET JAMAIS UN MOTEUR N'A "RENDU L'AME" OU MONTRE UN SIGNE PRECURSEUR DEVANT NOTRE STAND CAR NOUS RESTONS TRES VIGILENTS, (MESURES DE COURTE DUREE), ET CONSEILLONS AU MAXIMUM NOS CONCURENTS ET AMIS ET STOPPONS LES kAMIKASES ET AUTRES BAROUDEURS ...

2) ROLE FEDERATEUR DE CETTE DISCIPLINE QUELQUEFOIS MAL RESSENTIE OU EGRATIGNEE .
ACTUELLEMENT DANS LA REGION SUD / SUD EST, CETTE DISCIPLINE ATTIRE, PAR LA NOUVEAUTE , LE FUN, LA CURIOSITE ET LA MAITRISE DE L'ORGANISATEUR QUE NOUS SOMMES, BON NOMBRE DE NOUVEAUX CONCURENTS ET SPECTATEURS DESIREUX D'EN SAVOIR PLUS ET DE PARTICIPER A LA FETE ET AU SHOW QUE NOUS OFFRONS A CHAQUE PRESTATION ...NOUS SOMMES EN RELATION AVEC LES ORGANISATEURS DE MEETING (QUI SONT AUSSI DES AMIS) ET CHAQUE ANNEE NOUS LEUR PROPOSONS NOS SERVICES AVEC SUCCES .

3) ROLE EDUCATIF DES DISCIPLINES SPL .
DEPUIS QUATRE ANS, CHAQUE ANNEE NOUS INTERVENONS EN CLASSE DE TROISIEME AU FOYER RURAL (ECOLE D'AGRICULTURE) DE LAMBESC SUR LE TUNING ET SES DIVERSES DISCIPLINES POUR INFORMER, INITIER ET PREVENIR DES NUISANCES ET DANGERS DE LA VITESSE DU BRUIT DU SON SI PRATIQUES ABUSIVEMENT ETC... HE OUI UN COURS SUR LE TUNING LES SONOS ET LES SPL (PRESSION ACOUSTIQUE EN GENERAL) .
MEME INTERVENTION SUR LE SON LE BRUIT LIE A L'AUDITION EN CLASSE DE MATERNELLE DE VELAUX POUR EXPLIQUER ET METTRE EN GARDE LES ENFANTS DES DANGERS DU BRUIT/SON SUR L'OREILLE HUMAINE AVEC A CHAQUE FOIS DES EXEMPLES CONCRETS MESURES AU SONOMETRE .

4) SI CERTAINS ESSAIENT DE NOUS DISCREDITER, ILS SONT LOIN DE S'IMAGINER QUEL ASPECT FEDERATEUR ET AUSSI EDUCATIF NOUS NOUS EFFORCONS ET AVEC SUCCES, DE GENERER PAR LA DIFFUSION DE NOS DISCIPLNES DE PRESSION ACOUSTIQUE, BIEN MAITRISEES PAR UNE EQUIPE D'INITIES RESPONSABLES .

AMITIES A VOUS TOUS SUR CE FORUM, LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX VENUS .
LE TEAM PHENIX 13 ET PAPY SPL

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